OTMeds, c’est fini

Publié le 25 septembre 2024 Dans la catégorie : Agenda , ,

Après 5 ans de travail sur les politiques pharmaceutiques, OTMeds met fin à ses activités. L’ensemble de notre travail reste disponible sur notre site www.otmeds.org et toute personne intéressée, responsable politique, journaliste, simple citoyen-ne, y trouvera nos travaux de recherche, analyses, décryptages, prises de position.

Nous sommes fiers et fières du travail accompli. En cinq ans, nous avons produit et mis à disposition une expertise qui montre que les politiques pharmaceutiques actuelles ne répondent pas aux besoins de tous et toutes. Par des publications comme la Check list de la Transparence (septembre 2019), outil destiné à guider des politiques du médicament rationnelles, un rapport pour le Parlement européen (mars 2022), deux livres1, plus de trente tribunes, près de cent cinquante interventions dans des médias de tout type, nous avons posé le problème de l’opacité des politiques pharmaceutiques, dénoncé les angles morts d’une recherche soumise aux logiques marchandes, démontré l’illégitimité des prix exorbitants consentis aux industriels sur leurs produits qui menacent notre système de santé solidaire, imposé dans le débat public un diagnostic et des solutions contre les pénuries de médicaments, qui ont presque décuplé en 7 ans. Nous avons demandé, obtenu et été auditionné-es par une commission d’enquête sénatoriale sur les pénuries de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique, et notre travail a permis que cette chambre, d’habitude très dogmatique et favorable aux seuls industriels, adoptent des recommandations allant dans le sens de l’intérêt général.

Mais ce travail a atteint ses limites, et celles-ci tiennent à un contexte polico-médiatique qu’OTMeds n’arrive plus à faire évoluer. On peut notamment citer le dogmatisme croissant des gouvernements successifs qui maintiennent des politiques malgré toutes les preuves apportées qu’elles dilapident l’argent public au profit des entreprises privées et qu’elles font exploser les pénuries de produits de santé ; ou encore la sous-représentation générale des questions de santé dans le débat public, y compris à gauche.

Nous avons donc décidé d’arrêter les activités de l’Observatoire pour libérer de la place et de l’énergie à de nouveaux outils, de nouvelles structures, permettant de mieux répondre aux enjeux posés par cette situation politique et de faire avancer les nécessaires réformes du système de santé et des politiques pharmaceutiques, pour qu’elles répondent aux besoins de toutes et tous.

OTMeds : une chronologie

29 Mai 2019 – Adoption de la Résolution Transparence lors de l’Assemblée mondiale de la santé réunissant les États-membres de l’Organisation mondiale de la santé. L’adoption est notamment permise par le revirement français en faveur du texte, revirement suscité par une mobilisation portée par Pauline Londeix et Jérôme Martin dans les semaines qui ont précédé.

13 Juin 2019 – Lancement de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) par Pauline Londeix et Jérôme Martin, notamment pour pousser à la mise en œuvre concrète de la Résolution Transparence.

2 Septembre 2019 – Lancement de la Check List de la Transparence.

3 décembre 2019 – Adoption au Parlement de l’amendement Transparence, dont la première version avait été proposée par OTMeds dans le cadre d’un dossier contenant plusieurs propositions d’amendement. Cette première version avait été refusée en première lecture à l’Assemblée nationale, puis acceptée de façon transpartisane suite au travail mené par OTMeds : des vidéos se moquant du rapporteur Olivier Véran qui reprend tous les arguments en faveur de la transparence mais s’y oppose en première lecture, une tribune signée par de nombreuses organisations et personnalités, un rendez-vous obtenu au ministère de la santé le lundi 28 octobre

20 décembre 2019 – Censure par le Conseil constitutionnel de l’amendement Transparence

12 mars 2020 – OTMeds propose 5 mesures d’urgence dans le cadre du COVID

Dans les semaines qui suivent, multiplication des interventions pour dénoncer les insuffisances françaises en matière de politiques de dépistage

30 mars 2020 – Saisine du Conseil d’État par une coalition à laquelle participe OTMeds afin d’obtenir des réquisitions des lignes de production pour garantir la disponibilité de masques, blouses, médicaments, etc.

29 mai 2020 – A l’initiative d’OTMeds, 40 organisations et personnalités appellent à soutenir un pôle public du médicament, à l’occasion d’une proposition de loi défendue à l’Assemblée nationale.

23 septembre 2020 – Tribune dans le Monde sur les effets délétères du modèle de la course au vaccin,

Octobre 2020 – La multinationale Sanofi annonce renoncer à ses brevets et abandonne l’ensemble de ses demandes de brevets sur deux molécules contre la tuberculose, anciennes et dont l’intérêt de la combinaison qui intéressait le géant pharmaceutique avait été prouvé en grande partie grâce à de l’argent public. Cela fait suite à une mobilisation internationale, et notamment un courrier commun d’OTMed et de l’ONG Treatment Action Group (TAG).

25 novembre 2020 – Vote de l’amendement Transparence proposé par OTMeds au Parlement.

30 novembre 2020 – Avis 135 du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) sur l’accès aux « innovations thérapeutiques ». OTMeds a été auditionné et est largement cité.

1er octobre 2021 – Conférence de presse d’OTMeds au bureau de liaison du Parlement européen à Paris, avec M. Bompard et M. Botenga autour du rapport sur la relocalisation de la production pharmaceutique en Europe établi par l’Observatoire et accompagné de 10 recommandations. Le rapport fait la Une de l’Humanité le lendemain et est repris dans plusieurs médias.

18 octobre 2021 – Publication du décret Transparence en application de l’amendement voté en novembre 2020. OTMeds en critique les insuffisances.

14 janvier 2022 – Courrier à l’initiative d’OTMeds, co-signé par des candidat-es de gauche à la présidentielle, qui demandent au président de la République Emmmanuel Macron de soutenir la levée des brevets sur les technologies contre le COVID-19 demandée par l’Inde, l’Afrique du Sud et une centaine d’autres pays à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

11 mai 2022  – Table ronde sur les politiques du médicament, fruit d’un partenariat entre OTMeds et la clinique du droit de Science Po

1er septembre 2022 – Parution de Combien coûtent nos vies ? Une enquête sur les politiques du médicament, de Pauline Londeix et Jérôme Martin (éditions du Seuil). Nombreux passages médias autour du livre dans les semaines qui suivent.

22 novembre 2022 – Pauline Londeix sur France Inter appelle à une commission d’enquête parlementaire sur les pénuries de médicaments. Cette commission sera mise en place et commencera ses auditions deux mois plus tard, avec la sénatrice Laurence Cohen comme rapporteure.

21 décembre 2022 – OTMeds déplore les dernières mesures présentées par l’ANSM aux associations censées lutter contre les pénuries d’antibiotiques.

5 mars 2023 – Relai par OTMeds d’alerte sur les pénuries de pilules abortives, qui inaugure plusieurs semaines de campagne sur ce sujet.

6 avril 2023 – Audition d’OTMeds au Sénat devant la commission d’enquête sur les pénuries de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique.

7 avril 2023 – Tribune dans le Monde à l’initiative d’OTMeds : « L’accès aux soins ne pourra être réel que si ce système est repensé avec une approche féministe »

13 juin 2023 – « Le storytelling du président a atteint ses limites » Communiqué dénonçant les annonces présidentielles autour des pénuries de médicaments

6 juillet 2023 – Publication du rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur les pénuries de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique, pour lequel OTMeds a été auditionné le 7 avril. Nombre de nos analyses et propositions sont reprises.

24 janvier 2024 – Parution de Notre Santé Nous Appartient, ouvrage collectif dirigé par Pauline Londeix et Jérôme Martin (éditions Dunod)

30 janvier 2024 –  Débat avec François Ruffin et d’autres député-es à l’Assemblée nationale autour du livre Notre Santé Nous Appartient.

26 avril 2024 – Colloque au Sénat avec Anne Souyris, des contributeurs et contributrices de Notre Santé nous appartient et des représentantEs de la société civile sur l’élaboration des politiques de santé publique.

1Combien coûtent nos vies ?, Pauline Londeix et Jérôme Martin, éditions 10/18, collection Amorce, septembre 2022

Notre santé nous appartient, ouvrage collectif dirigé par Pauline Londeix et Jérôme Martin, éditions Dunod, janvier 2024