OTMeds à Sciences-Po : Table Ronde sur la transparence dans la chaine du médicament

Logos OTMeds et Science Po
Publié le 10 mai 2022 Dans la catégorie : Agenda ,

Ce mercredi 11 mai, à 18 heures, la co-fondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds), Pauline Londeix, interviendra lors d’une table ronde organisée à Sciences-Po autour de la question « Quel serait l’impact d’une plus grande transparence de certaines données de l’industrie pharmaceutique sur l’accès aux médicaments ? » Cette table-ronde sera l’occasion de revenir sur l’importance de la transparence dans les politiques du médicaments pour juguler les pénuries grandissantes de médicaments essentiels, pour garantir l’accès aux innovations et la pérennité de nos systèmes de santé solidaires.

Avec Pauline Londeix, l’événement réunira Luca LI BASSI, ancien directeur général de l’Agence du médicament italienne (Agenzia Italiana del Farmaco- AIFA), qui a présidé le groupe de négociations de la résolution Transparence à l’Organisation Mondiale de la Santé, Jean-Patrick SALES, vice-président du Comité économique des produits de santé (CEPS), Eric BASEILHAC, directeur des Affaires Économiques et Internationales du Leem (Les Entreprises du  Médicament) et Francesca COLOMBO, responsable de la division Santé, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La table ronde sera animée par Alice Dartevelle, pharmacienne et doctorante à l’École de Droit de Sciences Po, avec qui OTMeds co-anime un projet de recherche. Depuis plusieurs mois, les étudiant.e.s du projet conjoint Sciences-Po/OTMeds « Transparence et accès aux médicaments » du programme Clinique Human Rights, Economic Development and Globalization (HEDG), travaillent sur les problématiques d’accès aux données autour des dépenses liées à la recherche et au développement des médicaments, les montants d’investissements publics alloués à ces activités, et l’impact potentiel de ces données sur la fixation des prix.

En présentiel : Amphithéâtre Simone Veil, Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

S’inscrire à cette conférence