« Notre Santé Nous Appartient » : un ouvrage collectif pour placer la santé au cœur du débat public

Publié le 10 février 2024 Dans la catégorie : Communiqués de presse , , , , ,

Le 24 janvier 2024 paraitra aux éditions Armand Colin l’ouvrage collectif Notre Santé Nous Appartient. Dirigé par Pauline Londeix et Jérôme Martin, qui ont co-fondé l’Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament (OTMeds), ce livre réunit les analyses et l’expertise d’usagers et d’usagères, de patient-es, de soignant-es, de sociologues, d’associatif-ves, de nutritionnistes, de journalistes, de spécialistes de l’éthique dans la recherche et d’expert-es du médicament.

Bien que la santé soit une des premières préoccupations des citoyen-nes en France, elle n’est que très peu abordée dans les débats médiatiques et politiques, et elle est même souvent sacrifiée. Pourtant, l’état du système de soins, les déserts médicaux, les carences dans la prévention, les pénuries de médicaments, les inégalités mondiales dans l’accès aux soins, l’influence des lobbys privés contre des mesures de santé publique, tout cela nécessite des débats clairs, et surtout des décisions politiques à même de garantir un droit effectif à la santé pour toutes et tous.

Réunis pour la première fois dans cet ouvrage, les autrices et auteurs contribuent au quotidien à défendre ce droit à la santé. Elles et ils refusent de déposer les armes et opposent à la résignation, à l’indifférence ou à la minimisation qui traversent le champ politique, des solutions concrètes. Notre Santé Nous Appartient est une contribution à ce nécessaire débat et propose des mesures claires pour un système de santé répondant aux besoins de chacun-e.

Plus de précisions sur le livre :

https://www.hachette.fr/livre/notre-sante-nous-appartient-9782200637972
Copy link
Powered by Social Snap