Pénuries de médicaments : un documentaire sur Arte, des pistes de solutions d’OTMeds

Publié le 26 avril 2022 Dans la catégorie : Agenda , ,

Pauline Londeix, co-fondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) apparait dans le documentaire « Médicaments : les profits de la pénurie », réalisé par Xavier Deleu et Rozenn Le Saint, qui sera diffusé une première fois dans le cadre de l’émission Thema d’ARTE ce mardi 26 avril à 20h55 puis le 13 mai, à 9h25. Il est déjà possible de le visionner sur le site d’ARTE à ce lien : https://www.arte.tv/fr/videos/097606-000-A/medicaments-les-profits-de-la-penurie/

Ce documentaire montre de façon édifiante les conséquences de l’augmentation du prix des médicaments et pénuries sur les systèmes de santé et sur la vie des populations. Ce sujet essentiel a été négligé lors de la campagne pour l’élection présidentielle. Il en va pourtant du rôle de l’État et du droit à la santé.

Comme OTMeds l’a documenté dans un rapport paru en mars 2022, des solutions existent, comme relocaliser ou produire à nouveau publiquement une partie des médicaments et de la matière première, et introduire de la transparence sur les différentes phases de la chaine de production, pour rééquilibrer le rapport de force entre États et industriels.

Dans un webinaire de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) organisé hier et dédié à l’ « engagement des patients et de la société civile dans les réformes sur les prix et de l’accès aux médicaments », Pauline Londeix a présenté le travail d’OTMeds pour faire avancer la mise en œuvre de la résolution de l’OMS de 2019 sur la transparence, près de trois ans après son adoption, et un an après le dernier « Fair Pricing Forum » de l’OMS, où OTMeds était également intervenu. Sa présentation est disponible ici :