Le mercredi 5 avril 2023, les deux co-fondateurs de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds), Jérôme Martin et Pauline Londeix seront auditionnés par la commission d’enquête du Sénat sur les pénuries de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française. Cette commission est présidée par la sénatrice Sonia de LA PROVÔTÉ, et a été mise en place à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste et la sénatrice Laurence COHEN, qui en est la rapporteure.
Le 22 novembre dernier, face à l’explosion des pénuries de médicaments sur le territoire français, OTMeds avait appelé de ses vœux une commission d’enquête sur la question des pénuries sur France Inter.
Nous nous réjouissons de la tenue de cette audition, qui sera l’occasion pour nous de développer notre analyse de la situation actuelle et de suggérer des pistes pour sortir de l’impasse les politiques pharmaceutiques.
OTMeds est l’auteur de très nombreuses productions sur le sujet des politiques du médicaments, dont l’essai Combien coûtent nos vies ? (éditions 10/18, 2022), d’un rapport sur la relocalisation de l’industrie pharmaceutique en Europe (mars 2022) et de nombreuses tribunes dans des quotidiens nationaux et européens1.
Considérant que l’essentiel de nos analyses sur ce sujet est déjà publique, nous avions estimé début février qu’il était plus utile de nous concentrer sur des travaux de recherche plutôt que de répondre aux médias, et de répéter des analyses déjà maintes fois tenues publiquement.
A l’occasion de cette audition au Sénat, nous répondrons exceptionnellement aux demandes d’interviews en lien avec ce sujet.
————-
1https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/04/la-situation-internationale-nous-impose-de-poser-les-bases-d-une-production-francaise-de-medicaments_6116077_3232.html?random=1643296805