Les député-es ont discuté jeudi 24 octobre d’amendements proposant la transparence sur les prix des médicaments. La majorité et le gouvernement se sont dit pouur la transparence, mais ont rejeté les amendements ! Ils et elles ont fait valoir une complexité technique qui masque leur manque de volonté politique, et un imaginaire « secret des brevets ».
On peut lire notre communiqué de réaction au refus d’En Marche d’assurer la transparence sur les prix des médicaments et produits de santé. On peut aussi lire le verbatim des débats à l’Assemblée.
Tout laissait pourtant croire que les amendements allaient être soutenus : le rapporteur se dit « pour la transparence », vraiment pour. Et en même temps, il donne un avis défavorable aux amendements…
Olivier Véran nous explique que vouloir la transparence, c’est bien compliqué…. Il indique par exemple que lister les critères serait un effort important. Nous l’avons pourtant fait cet été avec la « Check List de la Transparence » qui lui a bien été envoyée…
Enfin, Olivier Véran a invoqué le « secret des affaires », qui selon lui définit l’industrie pharmaceutique (!) et un imaginaire « secret des brevets » :
Retrouvez les vingt minutes de débat sur la transparence à l’Assemblée nationale le jeudi 24 octobre au soir :