L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) a participé, jeudi 17 mars, à la table-ronde organisée par la clinique de droit de Sciences–Po. La table-ronde avait pour thème : « Le défi de la transparence en matière de fixation du prix des médicaments ».
Depuis plusieurs mois, les étudiant.e.s du projet conjoint Sciences-Po/OTMeds « Transparence et accès aux médicaments » du programme Clinique Human Rights, Economic Development and Globalization (HEDG), travaillent sur les problématiques d’accès aux données autour des dépenses liées à la recherche et au développement des médicaments, les montants d’investissements publics alloués à ces activités, et l’impact potentiel de ces données sur la fixation des prix. Les échanges entre spécialistes agrémenteront un rapport qui sera publié par l’Observatoire pour la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) dans les prochains mois.
La table ronde a réuni :
- Maurice Cassier, Sociologue au CNRS – Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société (CERMES3) à Paris
- Nathalie Coutinet, Économiste, enseignante-chercheuse à l’Université Sorbonne Paris Nord
- Stéphany Gardier, Journaliste scientifique internationale, Le Figaro, Le monde, Le Temps
- Andrew Hill, Chercheur invité senior, département de pharmacologie, Université de Liverpool
- Luca Li Bassi, Ancien directeur de l’agence italienne du médicament (AIFA)
- Pauline Londeix, Co-fondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament
- Jérôme Martin, Co-fondateur de l’Observatoire pour la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds), ancien président d’Act Up–Paris
La table ronde était animée par les étudiant.e.s de l’École de droit chargé.e.s du projet.
Les intervenants à distance : Andrew Hill présentant ses travaux sur les coûts de production, Stéphany Gardier, Luca Li Bassi, Pauline Londeix. Image du bas : Maurice Cassier et Nathalie Coutinet.