Un livre sur les politiques du médicament « édifiant, qui oblige à se réveiller »

Publié le 26 septembre 2022 Dans la catégorie : Combien coûtent nos vies ?
Nuage de citations autour du livre

Trois semaines après sa sortie, Combien coûtent nos vies ?1 s’inscrit dans le paysage des essais et du débat politique en santé.

La pandémie a fait ressortir l’urgence de poser cette thématique, comme l’indiquait Pauline Londeix, co-autrice, dans une enquête2 de Télérama sur la relocalisation de la production de paracétamol fin août : « Il aura fallu cette pandémie pour faire émerger le sujet sur les scènes médiatique et politique ». Cependant, malgré l’urgence à repenser ces questions (comme cela a été rappelé par les auteurs dans une tribune dans le quotidien Le Monde début septembre3), le débat en santé n’a pas réellement eu lieu pendant la campagne électorale. Pourtant, les besoins de compréhension et de connaissances des problématiques du secteur pharmaceutique sur cette thématique restent immenses, et l’ouvrage vise à y répondre.

La philosophe Cynthia Fleury parle dans L’Humanité4 d’une « enquête sur les politiques du médicament édifiante (…) obligeant à se réveiller, et ce d’autant plus en contexte épidémique. ». Combien coûtent nos vies ? offre des clés de lecture et d’analyse indispensables pour comprendre l’actualité en santé, marquée chaque semaine par des événements qui impliquent de bien connaître la chaine du médicament. Pour la journaliste Salomé Saqué, qui a interviewé5 les deux auteurs dans une émission spéciale pour Blast, ce livre est « édifiant, vraiment d’utilité publique ». Comme le rappelle Pauline Londeix, co-autrice, dans un entretien-portrait6 avec François Ruffin, mais aussi sur TV5 Monde7, l’objectif du livre est de « lancer des pistes, en faisant se rencontrer différentes disciplines pour briser des angles-morts, et ainsi, amener le lecteur à se poser des questions. ».

La chronique8 de l’essai publiée fin août dans Le Figaro, indique que le livre est « utile pour éclairer notre lanterne de citoyen », mais qu’il « pourrait aussi se révéler une source d’inspiration bien utile aux citoyens. ». C’est dans cet esprit que le livre a été présenté à l’Assemblée nationale, le mardi 6 septembre, en présence de parlementaires dont Caroline Fiat, vice-présidente de l’Assemblée, ainsi qu’à des membres du Sénat, dont la sénatrice Laurence Cohen. A quelques jours du lancement des débats sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le livre propose en effet des pistes pour faire face aux dysfonctionnements du modèle actuel qui prévalent dans le secteur pharmaceutique : angles morts de la recherche qui néglige des besoins essentiels en santé, pénuries qui compromettent la prise en charge de malades, explosion des prix qui menace notre système solidaire. Le livre suscite de très nombreux intérêts de la part de dirigeants de pays francophones et représentants de la société civile.

Preuve de son impact, le syndicat des multinationales du médicament en France, le Leem, a publié dès le 6 septembre un communiqué spécial sur l’ouvrage9 cherchant à discréditer son contenu et garder la main sur le débat. Car en décrivant des modèles existants et pragmatiques permettant à la puissance publique de reprendre la main sur la chaine du médicament, Combien coûtent nos vies ? entend contribuer à un débat indispensable pour mieux défendre le droit fondamental à la santé.

1 https://www.lisez.com/livre-grand-format/combien-coutent-nos-vies-enquete-sur-les-politiques-du-medicament/9782264081117

2 https://www.telerama.fr/debats-reportages/penurie-de-paracetamol-il-aura-fallu-la-pandemie-pour-faire-emerger-ce-probleme-structurel-7011429.php

3 https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/09/05/l-etat-doit-reprendre-la-main-sur-les-politiques-du-medicament-nos-vies-en-dependent_6140259_3232.html

4 https://www.humanite.fr/en-debat/la-chronique-de-cynthia-fleury/les-medicaments-essentiels-764587