Les parlementaires doivent soutenir la création d’un pôle public du médicament

Publié le 14 mai 2020 Dans la catégorie : Communiqués de presse

Les exemples de la dépendance de l’État aux industriels du médicament ne cessent de se multiplier. Les conséquences? Des pénuries de médicaments vitaux mais aussi l’annonce de Sanofi de privilégier le marché américain en cas de découverte d’un vaccin. Des groupes politiques ont déposé à l’Assemblée des propositions de lois pour la création du «pôle public du médicament». Nous soutenons ces textes.

Ces dernières semaines, les exemples de la dépendance de l’État aux industriels du médicament n’ont cessé de se multiplier. Les conséquences ? Notamment des ruptures et pénuries de médicaments vitaux qui ont affecté les hôpitaux français au plus fort de la première vague du COVID-19 (et qui menacent de s’abattre à nouveau en cas de nouvelle vague), mais également l’annonce le 13 mai, du laboratoire Sanofi de privilégier le marché américain en cas de découverte d’un vaccin du COVID-19.

Ces exemples, insupportables, le confirment : la transparence sur tous les aspects de la chaine de recherche et de production des médicaments est une urgence. Ils illustrent le fait que le secteur de la santé et du médicament en particulier ne doit et ne peut être laissé au secteur privé. Une réelle planification sanitaire doit être mise en place et doit être accompagnée d’une production publique locale du médicament : pour approvisionner notre marché national à hauteur des besoins, mais également pour envisager une coopération européenne et internationale essentielle. Si des pays comme la France peinent à s’approvisionner en médicaments vitaux, il est évident que les pays en développement sont confrontés aux mêmes difficultés, en pire.

Deux groupes politiques ont déposé cette semaine à l’Assemblée nationale des propositions de lois (PPL) demandant la création du « pôle public du médicament »1https://lafranceinsoumise.fr/app/uploads/2020/04/PPL-medicament.pdf / http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2892_proposition-loi. L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament soutient ces textes, considère que les décisions concernant le monde de demain doivent être prises aujourd’hui, et demande aux autres parlementaires de soutenir ces textes. Les récents « frondeurs » de LREM, notamment affirment vouloir agir différemment : qu’ils le montrent en soutenant ces propositions de loi, dont l’une sera présentée à l’Assemblée nationale le 26 mai.

Il est temps d’agir et surtout il est possible d’agir.
Nos vies contre leurs profits.


Notes

  • 1
    https://lafranceinsoumise.fr/app/uploads/2020/04/PPL-medicament.pdf / http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2892_proposition-loi
Copy link
Powered by Social Snap