Le lundi 4 mars 2024, à 19 h, la librairie Compagnie dans le Quartier Latin à Paris accueillera un débat autour du livre collectif Notre Santé Nous Appartient (Éditions Armand Colin, janvier 2024). Pauline Londeix, Jérôme Martin (co-directrice et co-directeur de l’ouvrage) et Julie Chastang (co-autrice) viendront présenter l’ouvrage et en débattre avec les lecteurs et lectrices.
Sur les intervenant-es :
Julie Chastang est médecin généraliste en centre de santé et maîtresse de conférence au département de médecine générale de la faculté de médecine de Paris-Sorbonne. Elle a co-écrit le chapitre « De la prévention aux soins primaires : aller vers la santé publique » qui montre la nécessité de défendre une organisation de la médecine qui garantit toute sa place à la prévention et à la santé publique.
Pauline Londeix travaille depuis plus de quinze ans sur les questions de santé. Elle est l’autrice de nombreux rapports de recherche sur les politiques du médicament. Elle collabore sur ces questions avec de nombreuses ONG basées dans des pays du sud. Ancienne vice-présidente d’Act Up-Paris, administratrice de Sidaction, elle a co-fondé l’Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament (OTMeds) en mai 2019. Avec Jérôme Martin, elle a co-écrit Combien Coûtent Nos vies ? Une enquête sur les politiques pharmaceutiques (éditions 10/18, septembre 2022) et co-dirigé avec lui Notre Santé Nous Appartient. Elle a notamment co-écrit le chapitre « Penser la société à l’aune de la vulnérabilité ».
Jérôme Martin est enseignant. Il a milité 15 ans à Act Up-Paris dont il a été président. Il a co-fondé avec Pauline Londeix l’OTMeds. Avec elle, il a co-dirigé Notre Santé Nous Appartient et a notamment co-écrit le chapitre « Reprendre la main sur les pénuries de médicaments ».
Sur le livre
Dirigé par Pauline Londeix et Jérôme Martin, qui ont co-fondé l’Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament (OTMeds), ce livre réunit les analyses et l’expertise d’usagers et d’usagères, de patient-es, de soignant-es, de sociologues, d’associatif-ves, de nutritionnistes, de journalistes, de spécialistes de l’éthique dans la recherche et d’expert-es du médicament.
Bien que la santé soit une des premières préoccupations des citoyen-nes en France, elle n’est que très peu abordée dans les débats médiatiques et politiques, et elle est même souvent sacrifiée. Pourtant, l’état du système de soins, les déserts médicaux, les carences dans la prévention, les pénuries de médicaments, les inégalités mondiales dans l’accès aux soins, l’influence des lobbys privés contre des mesures de santé publique, tout cela nécessite des débats clairs, et surtout des décisions politiques à même de garantir un droit effectif à la santé pour toutes et tous.
Réunis pour la première fois dans cet ouvrage, les autrices et auteurs contribuent au quotidien à défendre le droit à la santé. Face à une situation terrible, elles et ils refusent de déposer les armes et opposent à la résignation, à l’indifférence ou à la minimisation qui traversent le champ politique, des solutions concrètes.