Dans une tribune parue dans Le Monde, Pauline Londeix et Jérôme Martin, co-fondatrice et co-fondateur d’OTMeds, dénoncent l’attentisme du gouvernement face aux pénuries de médicaments essentiels. Cet attentisme est incompréhensible au vu ce qui s’est passé au printemps 2020 : des pénuries graves de médicaments de réanimation du fait d’une production pharmaceutique arrêtée en Chine par la pandémie et d’exportations suspendues par l’Inde. 80 % de la matière première des médicaments que nous consommons sont produits dans ces pays. Les ruptures et tensions de médicaments signalées sont en augmentation constante depuis plus de 10 ans.
La récente décision de la Chine de suspendre l’exportation de certains médicaments, comme l’ibuprofène, pour soigner sa population de 1,4 milliards d’habitants confrontés à une grave reprise du COVID-19 ressemble donc à « la répétition d’un même mauvais scénario ». Cette annonce est un nouveau révélateur de notre dépendance et de notre vulnérabilité sanitaires, déjà décrites dans de précédentes tribunes par les même auteurs1 ainsi que dans leur livre Combien coûtent nos vies ? (éditions 10/18, septembre 2022). Elle interroge la réalité de l’action gouvernementale car « s’il n’est certes pas possible d’improviser un plan industriel pharmaceutique en trois ans, il est néanmoins possible d’en poser des bases solides ».
Trois ans semblent avoir été perdus pour mettre en place une production locale, au moins en partie publique, coordonnée au niveau européen, piste indispensable pour garantir notre sécurité sanitaire. La tribune démonte une nouvelle fois les fausses objections opposées à cette mesure de bon sens, appelle à établir les responsabilités quant à la faillite de l’action publique en la matière et demande enfin des mesures concrètes : « Sans médicaments, nous ne pourrons plus nous soigner. Si la Chine ferme ses frontières aux exportations, ni la main invisible du marché, ni les multinationales pharmaceutiques, ni les incantations des ministres François Braun ou Roland Lescure, qui ont déclaré récemment que tout rentrerait dans l’ordre d’ici peu, ni les discours non suivis d’actes d’Emmanuel Macron ne suffiront. On parle de la fabrication de produits vitaux pour des millions de personnes. »
Pour lire la tribune :
——————————————————————–
1https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/04/la-situation-internationale-nous-impose-de-poser-les-bases-d-une-production-francaise-de-medicaments_6116077_3232.html?random=1643296805