Hier soir, dans un communiqué, les Etats-Unis ont annoncé soutenir une levée temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid-19. Cette annonce est historique et permettra une accélération de la production de doses de vaccins à travers le monde, seule solution pour venir à bout de la pandémie.
Ce soir, dans un communiqué, les Etats-Unis ont annoncé soutenir une levée temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le COVID-19. Cette annonce fait suite à la demande déposée auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) par l’Inde et l’Afrique du Sud en octobre 2020. Une levée temporaire des droits de propriété intellectuelle permettra une accélération de la production de doses de vaccins à travers le monde, y compris dans des pays comme l’Inde, dévastée par le COVID-19.
Obtenue grâce à la mobilisation internationale, notamment activiste, la position des Etats-Unis est une reconnaissance du fait que venir à bout de la pandémie de COVID-19 sera impossible sans permettre un accès à tous et toutes aux technologies développées contre le COVID-19. L’administration de Joe Biden envoie un signal extrêmement fort aux industriels. Les pays de l’Union européenne, dont la France, doivent aujourd’hui revenir à la raison et défendre également une levée des brevets à l’OMC, pour permettre une production massive de vaccins.