A l’occasion de la sortie de Combien coûtent nos vies? nous publions une tribune dans Le Monde, daté du 6 septembre, intitulée « l’État doit reprendre la main sur les politiques du médicament, nos vies en dépendent »
Dans le Monde daté du mardi 6 septembre, déjà disponible, et à l’occasion de la sortie de Combien Coûtent Nos vies (éditions 10/18), Pauline Londeix et Jérôme Martin, qui ont co-fondé OTMeds, publient une tribune intitulée « L’État doit reprendre la main sur les politiques du médicament, nos vies en dépendent ».
Pauline Londeix et Jérôme Martin montrent comment l’actualité (la variole du singe, la mise en place du Conseil de veille et d’anticipation des risques sanitaires, les conflits et tensions internationales, notamment entre la Chine et les États-Unis) impose de penser et mettre en place une autre politique industrielle des médicaments pour garantir l’exercice effectif du droit à la santé. Les dysfonctionnements de la chaîne pharmaceutique ne sont pas une fatalité et la tribune présente des pistes de réflexion pour que les États reprennent la main de façon rationnelle sur la recherche, la production ou encore la fixation de prix permettant un accès universel aux produits de santé.
L’ensemble de ces éléments et la description du fonctionnement du système en place sont développés, et illustrés par des exemples inédits, dans l’ouvrage Combien coûtent nos vies? (éditions 10/18, collection Amorce) en librairie depuis jeudi dernier. L’essai appelle les citoyens à s’emparer de ces questions en apparence très techniques pour agir.