La co-fondatrice de l’Observatoire de la Transparence dans les politiques du médicament (OTMeds), Pauline Londeix, publie Footballs Politiques, à paraître le 6 juin 2024 aux éditions 10/18. Entre autres questions, elle y aborde les enjeux de santé liés à la pratique sportive de haut niveau, dans le prolongement de son engagement et de ses travaux de recherche sur les questions de santé depuis vingt ans.
Le rôle des athlètes est-il « d’user leur corps le temps de leur carrière, notamment en multipliant les chocs et les commotions cérébrales, en jouant blessés au point de finir avec de lourds handicaps et, une fois la carrière terminée, de sombrer dans la précarité comme c’est le cas pour beaucoup ? », comme le demandait Pauline Londeix dans une tribune pour Le Monde en juillet 20231 ? Ces effets sont tels, que, comme elle le rappelle plus tard dans une tribune pour l’Humanité le 1er mars 2024, « le statut de professionnelles en 2022 a ouvert la possibilité aux joueuses [en Italie] de prendre leur retraite plus tôt, reconnaissant l’effet sur le corps des athlètes de la pratique du haut niveau2 ». Quelle place pour la prise en compte des vulnérabilités, des effets du stress et de l’anxiété, de la dépression dans un univers ultra concurrentiel marqué par la recherche de la performance et la compétition ? Les politiques publiques de lutte contre le dopage sont-elles efficaces si on se place du point de vue de la santé des joueurs et des joueuses ?
Telles sont quelques-unes des questions que Pauline Londeix aborde dans son ouvrage, en s’appuyant sur des témoignages, des entretiens inédits avec divers-es acteurs et actrices du monde sportif et de la santé, en proposant des pistes de solutions et des contre-modèles respectueux de la santé des athlètes, et en conservant, malgré ses critiques, le point de vue d’une passionnée de sport cherchant à promouvoir une pratique soutenable à tout point de vue.
Sa démarche y est, comme à son habitude, transversale : les questions de santé ne sont pas le sujet exclusif du livre et elle les aborde en les articulant avec les enjeux sociaux ou économiques du sport de haut niveau. Elle y traite ainsi des différences de moyens accordés au football féminin et au football masculin, ce qui a un impact sur la sécurité et la santé des joueuses, mais aussi sur la lutte insuffisante contre le racisme, le sexisme, l’homophobie3, ce qui a aussi des conséquences sur la santé mentale des joueurs et des joueuses.
Les liens entre santé et sport restent dans l’angle mort des débats publics, que ce soit dans les médias généralistes, les médias spécialisés ou encore les discussions politiques. Cette invisibilisation des questions de santé dépasse le domaine sportif, et n’est pas nouvelle pour Pauline Londeix, qui œuvre à mettre au centre des débats publics ces enjeux de santé. C’est ce qu’elle fait aussi dans Footballs Politiques.
1 Pauline Londeix, « Le développement du football féminin est central car il permet l’expression de nouvelles valeurs », Le Monde, 20 juillet 2023
2 Pauline Londeix, « Et si le féminin était l’avenir du football », L’Humanité, 1er mars 2024
3 Enjeu aussi abordé dans sa dernière chronique pour l’Humanité Magazine, « Il reste encore demain ».