Pénuries de produits indispensables dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 : l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, Aides, le collectif Inter-Urgences et Act Up-Paris saisissent aujourd’hui le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
Nos organisations ont sollicité le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) afin que ses membres se saisissent d’un enjeu majeur : les réponses éthiques à apporter aux pénuries de ressources vitales. Parmi ces réponses doivent figurer des recommandations pour que l’État organise la planification industrielle, les réquisitions, la réaffectation des lignes de production non essentielles, le contrôle des exportations, la coopération et la solidarité européennes et internationales.
Nous estimons que le CCNE est, dans les circonstances actuelles, pleinement légitime à rendre un avis sur la politique industrielle et économique que la France doit mener dans le cadre de l’épidémie.
En effet,
- La gravité des pénuries actuelles compromet le suivi des recommandations éthiques disponibles (CCNE, OMS) et impose donc une nouvelle réflexion ;
- Les recommandations éthiques disponibles sont indispensables mais insuffisantes car si elles tentent de cadrer les effets des pénuries, elles ne répondent pas suffisamment à leurs causes ; elles ouvrent cependant la possibilité d’une réflexion plus étendue – ce que nous invitons aujourd’hui à faire.
- Les choix politiques, économiques et industriels, comme la communication du gouvernement sur ces pénuries contredisent de façon flagrante les recommandations éthiques disponibles ;
- Restreindre les libertés et droits fondamentaux des citoyen-nes sans imposer des efforts aux acteur-rices économiques et industriels est contre-productif et inéthique.
Aides – Inter-Urgences – Act Up-Paris – OTMeds