Des pédiatres de France, Suisse, Allemagne, Italie et Autriche ont lancé une alerte européenne sur les pénuries de médicaments pédiatriques. Leur constat est sans appel : « la santé de nos enfants et de nos jeunes est en danger en raison du manque de médicaments dans toute l’Europe. »
Ces signatures internationales invalident, s’il en était besoin, la justification majeure que les industriels donnent aux pénuries en France : les prix des médicaments seraient trop bas. Va-t-on dire qu’ils sont aussi trop bas en Allemagne ou en Suisse ?
Les formulations pédiatriques impliquent souvent des efforts et des investissements supplémentaires dans la recherche, le développement et la production. Dans un cadre dicté par la loi de l’offre et de la demande, par le souci de rentabilité et de profits, il n’est pas surprenant que les médicaments pédiatriques soient particulièrement touchés par des problèmes de disponibilité.
Les pédiatres européens appellent à « une solution rapide, fiable et durable » et à « garantir une production et un approvisionnement suffisants pour constituer des stocks de médicaments importants pour les soins pédiatriques de base en Europe ». Si les médicaments pédiatriques n’intéressent pas les industriels, alors la puissance publique doit prendre le relai. La production locale, au moins publique et coordonnée au niveau européen, est une des pistes qui doit être explorée pour répondre aux besoins en santé de tous et toutes.