COVID-19 et pénurie de médicaments vitaux : Meyer Habib doit être exclu du groupe UDI

Publié le 5 avril 2020 Dans la catégorie : Communiqués de presse

« Nous ne pourrions comprendre que l’UDI conserve dans ses rangs un homme dont la croisade consiste à cautionner la pénurie de médicaments vitaux et à militer pour que les personnes en réanimation souffrent de façon si atroce que cela provoque leur décès. Nous saurions vous le rappeler aux prochaines échéances électorales. »

Voici le courrier que nous avons adressé au président du groupe UDI à l’Assemblée, Jean-Christophe Lagarde. Nous demandons l’exclusion de l’UDI de Meyer Habib, pour avoir menti et dissimulé la réalité de la pénurie de médicaments vitaux.

Paris, le 5 avril 2020

Objet : exclusion de Meyer Habib du groupe UDI et responsabilité des élus en temps de crise

Monsieur le député,

Votre collègue Meyer Habib a faussement attribué l’usage en service de réanimation du Rivotril à une volonté déguisée d’euthanasier des malades graves du COVID-19. Il forge ainsi une théorie dont il assume lui-même le caractère complotiste1« Certains vont jusqu’à soupçonner, à tort en mon sens… » dans sa lettre au ministre de la santé reprise massivement par ces réseaux.

Par là-même, il contribue à dissimuler le problème de fond : les pénuries de médicaments essentiels à la prise en charge des personnes en service de réanimation, qui obligent à utiliser des équivalents, le plus souvent pour un abaissement du standard des soins.

M. Habib, comme l’ensemble des député-es, a reçu des alertes sur ces pénuries et les conséquences graves qu’elle impliquait. La première alerte de notre organisation date du vendredi 27 mars. Le lundi 30 mars, vous receviez un communiqué de divers collectifs de soignant-es et d’associations de malades contraints à une requête auprès du Conseil d’État pour obtenir du gouvernement toutes les mesures nécessaires pour faire face à ces pénuries. Le même jour, 9 CHU européens lançaient l’alerte. Par ailleurs, plusieurs députés ont alerté le gouvernement sur ce sujet lors des séances au gouvernement le mardi 31 mars et le mercredi 1er avril. Votre groupe y était représenté.

L’information était donc disponible. Soit Meyer Habib a refusé d’en prendre connaissance et assume intervenir dans un débat aussi grave sans se documenter. Soit il en a pris connaissance et a choisi de mentir par instrumentalisation politicienne, pour avancer ses pions dans son combat contre l’euthanasie. Dans un cas comme dans l’autre, c’est indigne d’un élu de la Nation.

L’heure n’est pas aux mensonges complotistes au service d’un buzz personnel. L’heure est à l’analyse critique et urgente de ce qui permet qu’en France, on en vienne à manquer de médicaments essentiels : la privatisation de la santé et de la production des biens de santé au nom de la réduction des dépenses publiques.

Dans quelques semaines, jours peut-être, des malades en réanimation vont mourir d’étouffement par manque de médicaments qui auraient pu les soulager. Il s’agit bien de sauver des vies, ou de permettre au moins une mort digne, et Meyer Habib parasite le débat que les lanceurs d’alerte cherchent à poser dans l’espace public.

Pour ces raisons, nous vous demandons d’exclure Meyer Habib de votre groupe. Un signal fort en ce temps de crise doit être lancé pour faire comprendre que nos élu-es ont compris la gravité de la situation, sont prêt-es à remettre en cause les habitudes délétères qui ont pu être les leurs et sont tout entier au service des véritables priorités. Nous ne pourrions comprendre que l’UDI conserve dans ses rangs un homme dont la croisade consiste à cautionner la pénurie de médicaments vitaux et à militer pour que les personnes en réanimation souffrent de façon si atroce que cela provoque leur décès. Nous saurions vous le rappeler aux prochaines échéances électorales.

Nous vous demandons par ailleurs de réparer le mal qu’a fait votre collègue en parasitant le débat public par tous les moyens dont vous disposez (QAG, communiqué, passages télévisés, etc.) pour alerter sur les pénuries de médicaments essentiels et promouvoir réquisition, planification industrielle, contrôle des exportations, identification des producteurs disponibles et coordination européenne.

Nous rendons ce courrier public.


Veuillez agréer, Monsieur le député, l’expression de nos salutations distinguées,


Notes

  • 1
    « Certains vont jusqu’à soupçonner, à tort en mon sens… »
Copy link
Powered by Social Snap