Combien coûtent nos vies ? est disponible à partir de ce jeudi 15 septembre en format numérique au prix de 5,99€ sur différentes plateformes (voir par exemple ici).
Écrit par Pauline Londeix et Jérôme Martin, cet essai vise à rendre accessibles les mécanismes de la chaine du médicament et ses dysfonctionnements, notamment en matière de priorités de recherche, de production, de pénuries, de propriété intellectuelle ou encore de fixation des prix. L’ouvrage s’adresse à toutes les personnes qui se sentent dépossédées des débats sur les politiques pharmaceutiques. Malgré leur apparente technicité, ces politiques sont un pan essentiel pour assurer l’exercice du droit à la santé. A ce titre, elles devraient faire l’objet de discussions collectives dont l’enjeu est au fond très simple : de quelle politique du médicament avons-nous besoin pour garantir le meilleur exercice du droit à la santé ?
L’ouvrage, dont l’objectif principal est de poser des questions et de permettre au lecteur de se faire son avis par lui-même, a d’ores et déjà été chroniqué par différents médias, et est très demandé hors de France. Preuve qu’il ne plait pas à tout le monde, le syndicat des multinationales pharmaceutiques, le LEEM, a également communiqué sur Combien Coûtent Nos Vies.
————-
Pour en savoir plus sur Combien coûtent nos vies ? et le travail d’OTMeds :