Au bureau de liaison du Parlement européen à Paris, en présence en présence des députés européens M. Bompard (parlementaire français) et M. Botenga (parlementaire belge). OTMeds a présenté ce 1er octobre 10 mesures que l’Union Européenne et les États membres doivent suivre pour mettre en place une politique pharmaceutique pragmatique au service de la santé.
La présentation a été assurée par Pauline Londeix et Jérôme Martin, co-fondateurs d’OTMeds, lors d’une conférence de presse au bureau de liaison du Parlement européen à Paris, en présence des députés européens Manuel Bompard (parlementaire français) et Marc Botenga (parlementaire belge).
Transparence, cartographie des moyens de production, des données économiques, des besoins de santé, gestion des stocks, éthique, environnement, rôle dans les discussions internationales, réforme des critères de brevetabilité, formation des responsables politiques et administratifs, démocratie sanitaire : ce sont là les déclinaisons de la politique que doivent enfin adopter l’Union Européenne et les États membres. Vous trouverez le document en pièce jointe.
Seules ces mesures pourront mettre fin aux faiblesses structurelles de la production pharmaceutiques européenne : pénuries de tests, de médicaments essentiels, de vaccins ; explosion des prix des produits pharmaceutique qui menace la pérennité de nos systèmes de santé ; difficultés à mettre en place les campagnes vaccinales du fait des relations problématiques entre les pouvoirs publics et les industriels. Le rapport se penche aussi sur ce que l’Europe doit faire pour faciliter la production dans les pays du sud et mettre fin aux inégalités dans l’exercice du droit à la santé à l’échelle de la planète.
Ces mesures sont le fruit d’un travail de recherche d’un an. En août 2020, le groupe parlementaire GNEN/GL au Parlement européen a mandaté OTMeds pour réaliser un rapport indépendant sur les opportunités d’une relocalisation pharmaceutique européenne ou dans les États membres. Le groupe parlementaire n’a pas été impliqué dans la direction du rapport qui a été réalisé par OTMeds. Le rapport, réalisé à partir d’une série d’entretiens avec des acteurs clefs de la santé et la production pharmaceutique, ainsi qu’avec une revue de la littérature, identifie causes et faiblesses structurelles de la production pharmaceutique et analyse les enjeux d’une relocalisation en Europe à l’aune du droit à la santé, de la démocratie sanitaire et d’un pragmatisme tourné vers les besoins des populations. A partir de modèles existants de production publique, notamment celui du Brésil, ou encore des hôpitaux aux Pays-Bas, il émet des recommandations pour penser une relocalisation de l’industrie pharmaceutique en fonction de l’intérêt de tous.